Être un dirigeant performant, c’est avant tout d’être bien entouré…
- jch lm
- 21 nov. 2024
- 2 min de lecture
En effet, tout à chacun connait l’importance d’être bien accompagné dans la vie aussi bien personnelle, que professionnelle.
Un chef d’entreprise ou un manager, ne peut pas être partout, tout le temps et s’occuper de tout.
Il doit s’entourer de personnes de confiance et les placer aux bons postes.
Dès lors, il ne doit pas hésiter à leur déléguer certaines tâches, qu’il considère comme stratégiques ou non, selon leurs compétences et prendre attache avec des professionnels (Expert comptable, consultant ou d’autres corps de métier suivant la situation…).
Bien s'entourer est un levier de croissance, rompre la solitude est une question de volonté et de capacité à lâcher prise. Savoir s'entourer est fondamental et nécessaire…
Selon une étude de Bpifrance, 48 % des dirigeants de PME et ETI se disent isolés. La proportion passe à 42 % pour ceux qui ont mis en place un comité de direction, et à 31 % si ce codir fonctionne bien. Ne pensez pas que le comité de direction n'est fait que pour les très grandes entreprises.
On est toujours plus intelligent à plusieurs ! Grâce au comité de direction, vous pouvez : créer un « collectif responsable », qui va contribuer au pilotage de l'entreprise ; préparer la prise de décision en collégialité, questionner et écouter le collectif, ne plus rester seul face à l'évaluation des options ; alléger la pression qui pèse sur vos épaules ; optimiser la circulation de l'information et accélérer les circuits internes ; déléguer et faire confiance, en acceptant de partager le pouvoir ; dégager du temps pour sortir de l'entreprise et se mettre en lien avec l'extérieur (prendre de la hauteur, s'enrichir des rencontres, partager avec ses pairs).
La réussite dépendra aussi de votre capacité à déléguer et partager le pouvoir dans l'entreprise. Avoir la capacité à mettre la décision en dialogue en amont permet de réduire la solitude du dirigeant décidant seul. Pour cela, le recrutement de collaborateurs de bon niveau, à qui vous pouvez déléguer en confiance, est fondamental. [source Les Échos entrepreneurs...]

Comments